Shopify est l’un des CMS e-commerce qui gagne le plus en popularité grâce à sa facilité d’installation et son approche (en apparence) no code. Si le CMS est en effet plus fexible au premier abord, l’évolution d’une boutique Shopify nécessite en réalité des interventions de développement web assez fréquentes. En choisissant un thème, vous avez tout de même la possibilité de paramétrer votre CMS et de générer votre première vente en ligne assez rapidement. De nombreuses marques comme Respire, Dijo, Almé Paris, Pyrenex ou encore Rive Droite ont d’ailleurs adopté Shopify pour développer leur activité en ligne.
Toutefois, pour tirer pleinement partie de Shopify, vous devez absolument tracker les données de manière efficace. Comme pour chaque site web e-commerce, la compréhension du comportement des visiteurs et l’ajustement des campagnes marketing en fonction est indispensable pour pérenniser son entreprise.
Et via Shopify, vous avez le choix entre 3 méthodes pour suivre les interactions des utilisateurs et collecter des données pertinentes.
Les enjeux du tracking sur Shopify
Le succès d’une boutique Shopify ne repose pas uniquement sur la qualité des produits ou l’ergonomie du site. Pour maximiser les ventes et assurer la rentabilité, il est indispensable de suivre et analyser les données avec précision. Un bon tracking permet de mieux comprendre le comportement des visiteurs, d’optimiser les campagnes publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Sans une collecte fiable des données, il devient difficile d’identifier les leviers de croissance et d’ajuster les stratégies marketing en fonction des performances réelles. Voici pourquoi un suivi rigoureux des données est essentiel sur Shopify :
- Évaluer l’impact des actions marketing en analysant les performances des campagnes publicitaires sur Google Ads, Facebook, Instagram, Pinterest ou encore TikTok.
- Identifier les produits qui se vendent le mieux en repérant ceux qui génèrent le plus de ventes et ceux qui doivent être optimisés.
- Mesurer le retour sur investissement (ROI) en comparant le coût des campagnes avec le chiffre d’affaires généré.
- Piloter efficacement les campagnes d’acquisition en adaptant les budgets et en optimisant les publicités en fonction des performances.
- Optimiser la mise en avant des produits en ajustant le design du site et en améliorant l’expérience utilisateur pour améliorer le taux de conversion.
Sans un tracking précis, il est difficile d’optimiser les performances d’une boutique Shopify puisque vous ne saurez pas réellement sur quoi vous baser.
Le fonctionnement simplifié du tracking sur Shopify
Par défaut, Shopify intègre un suivi des événements e-commerce les plus courants grâce à des intégrations, comme la consultation d’un produit, l’ajout au panier et la finalisation d’un achat. Cela vous offre une première vision du comportement des visiteurs, mais ces évènements restent insuffisants pour une analyse approfondie des performances d’une boutique en ligne.
Pour affiner l’interprétation des données, vous devez absolument aller plus loin en suivant d’autres éléments clés : l’analyse du statut client, le suivi des actions non ecommerce, l’étude des abonnements produits sont autant d’éléments à collecter pour prendre les bonnes décisions marketing.
Le tracking des sources de trafic les plus performantes vous aidera également à optimiser les investissements marketing en concentrant les efforts sur les canaux qui génèrent le plus de conversions. Mais passons ce rappel et concentrons sur les 3 moyens qui s’offrent à vous pour tracker vos données marketing sur Shopify !

Les 3 moyens de tracker sur Shopify
Via les apps de Shopify
Shopify propose des intégrations natives avec des plateformes publicitaires comme Google Ads & YouTube, Meta (Facebook & Instagram) et TikTok, appelé par le CMS des “apps”. Ces outils permettent d’installer rapidement des pixels de tracking pour mesurer les conversions générées par les publicités.
L’un des principaux avantages de cette solution est son installation rapide et facile. En quelques minutes, il est possible d’intégrer les pixels de suivi directement aux plateformes publicitaires pour un suivi natif des conversions. Concrètement, c’est une première étape intéressante pour un petit e-commerce qui vient de se lancer. Mais ce n’est clairement pas suffisant pour passer à l’étape supérieure dans son tracking sur Shopify (et donc sa croissance globale).
Sachez que si vous avez recours aux apps, vous devrez faire face aux problématiques suivantes :
- Les bloqueurs de publicités ainsi que les restrictions imposées par Apple avec l’Intelligent Tracking Prevention (ITP) réduisent la précision des données collectées, ce qui peut fausser l’attribution des conversions.
- Cette approche offre peu de flexibilité, car les événements trackés sont prédéfinis et ne peuvent être personnalisés selon les besoins spécifiques d’une boutique.
- L’incompatibilité avec le tracking server-side limite la capacité à suivre précisément les conversions et à contourner les restrictions imposées par les navigateurs et les bloqueurs de publicité tout en limitant l’impact sur les temps de chargement.
En bref : le tracking via les apps sur Shopify est idéal pour les débutants, mais limité en analyse avancée des données.
Via des plateformes comme Elevar
Pour un tracking plus avancé sur Shopify, des outils comme Elevar permettent d’optimiser la collecte des données via un système de tracking plus avancé et notamment server-side. Avec Elevar, les données de conversion sont transmises aux canaux marketing avec une précision importante.
Trois types de données y sont collectées :
- Les données produits et commandes : Identifiants de transaction, prix, marque, revenus…
- Des données non ecommerce : comme la soumission de certains formulaires, la création d’un compte client, etc.
- Les données clients : E-mail, identifiant utilisateur, numéro de téléphone, adresses qui servent à l’enrichissement des algorithmes publicitaires
L’un des principaux avantages de cette solution est le passage par un tracking server-side, qui va contourner les bloqueurs publicitaires et les restrictions des navigateurs (Firefox en tête). Avec Elevar, l’attribution des conversions est plus précise. C’est une première étape indispensable pour l’optimisation de l’utilisation des budgets marketing en identifiant clairement les leviers, les produits, les opérations de communication les plus performants. La solution a aussi l’avantage d’être conforme au RGPD, puisqu’elle peut être intégrée avec des outils de gestion du consentement via l’API Shopify Customer Privacy.
Il y a donc du bon dans ces solutions, mais également du moins bon. Notamment leur prix. Le principal frein est en effet son coût élevé, qui varie entre 200 et 900 dollars par mois, avec des frais supplémentaires en fonction du volume des commandes, ce qui va rapidement peser sur les frais de fonctionnement de votre boutique Shopify. Et ce sans compter les frais d’installation…
Il faut aussi bien avoir en tête que cette approche implique une dépendance à une plateforme tierce. En plus du coût (prohibitif), cela signifie que le jour où vous souhaitez changer de solution, vous devrez (à nouveau) payer le prix fort et repartir de zéro.
Sachant cela, autant avoir sa propre solution développée, non ? Cela tombe bien, c’est la troisième solution pour tracker ses données sur un e-commerce Shopify.
Via une configuration personnalisée : “Le full custom”
C’est forcément selon nous le meilleur moyen pour tracker correctement vos données sur Shopify. Et pour cause : pour les propriétaires d’un e-commerce Shopify qui souhaitent un contrôle total sur leur tracking, nous avons développé chez TrackAnalyse une solution sur-mesure.
Le fonctionnement est le suivant : il consiste à intégrer un dataLayer directement sur la partie site de votre Shopify, par exemple via des outils comme l’app Addingwell. Celle-ci va permettre d’implémenter rapidement un dataLayer ecommerce rapidement de manière fiable. Sur la partie checkout, le tracking est différent et nous intégronsvia les événements clients un script développé par nos soins. Ensuite, la partie tracking est configurée avec un setup avancé via Google Tag Manager Server-Side.

Cette solution offre un contrôle absolu sur les données collectées et adapte le tracking aux besoins spécifiques de la boutique Shopify que vous possédez. Et en plus, après son installation, vous n’avez plus que les frais de serveur à débourser (à partir de 90€/mois) et vous êtes propriétaire de la solution. La clé de la réussite d’un tel projet est de définir en amont de la mise en place technique un cahier des charges de ce qu’il faut tracker, et ce sans limites !
C’est tout l’intérêt d’un setup personnalisé, on va pouvoir suivre les événements ecommerce, mais un client peut également avoir des besoins d’analyse sur des formulaires, des intéractions ou encore des attributs spécifiques. On peut alors aller plus loin que le plugin initial en ajoutant des événements de dataLayer sur-mesure.
Par exemple : Pour nos clients nous avons développé un système de tracking server-side qui permet de remonter des données précises sur le comportement des utilisateurs, comme l’abonnement à un produit, le statut de nouveau client ou encore le type d’achat effectué.

Contrairement au tracking classique en client-side, notre approche offre un contrôle total sur les informations envoyées, limite la perte de données due aux bloqueurs de scripts et permet une collecte exhaustive avant consentement.
Nous adoptons une approche globale et qui s’assure que tous les IDs produits remontés dans le tracking matchent bien avec les balises marketing, ce qui permettra de bénéficier des fonctionnalités de remarketing.
Une couche de gestion du consentement est ensuite appliquée pour assurer la conformité RGPD. L’objectif du script est d’allier au maximum une meilleure lecture des données à un respect des obligations légales de traitement des données.
Enfin le tracking ne s’arrête pas à la collecte à la collecte des données, il est essentiel de mettre en place une configuration totale de votre outil analytics, avec par exemple une stratégie de suivi UTMs pour vos publicités, votre affiliation, vos médias sociaux, etc.
Tableau comparatif des différents moyens de tracker sur Shopify
Le tracking ne s’improvise pas, sur Shopify aussi
Un tracking efficace sur Shopify nécessite une réflexion stratégique et une mise en place rigoureuse. Il ne suffit pas d’installer un pixel publicitaire : il faut d’abord définir ses objectifs (suivi du ecommerce, analyse des comportements, attribution des conversions) pour choisir la bonne méthode) et le budget à allouer.
Les solutions intégrées de Shopify sont simples à installer mais limitées. Pour un suivi plus fiable, optez pour une solution server-side avec un setup personnalisé. L’installation paraît au premier abord complexe, mais elle est indispensable pour que vous ne soyez plus aveugle sur les performances de votre site. Et la bonne nouvelle, c’est que je chez TrackAnalyse, nous sommes là pour vous accompagner.